Face aux Etats-Unis, l’Europe ne doit pas baisser la tête

819 420 Dominique de Villepin

Invité le 12 juillet dernier à l’émission de Caroline Roux, les 4 Vérités, Dominique de Villepin s’est exprimé sur la nécessité pour l’Union européenne de réaffirmer son indépendance au moment même où se tenait le sommet de l’OTAN à Bruxelles. A l’impératif d’unité entre les Etats membres doit s’ajouter l’exigence d’ouverture et d’initiative, aux côtés de…

lire plus

“La question de l’existence même de l’Europe est posée.”

1024 576 Dominique de Villepin

Reçu par Nicolas Demorand sur France Inter, Dominique de Villepin appelle la France à se transformer en transformant l’Europe afin de prendre toute la mesure des bouleversements du monde dans lequel nous entrons, où d’anciennes alliances semblent durablement abîmées, où la guerre est à nos frontières, où un certain sens de la gravité doit permettre…

lire plus

“Entre l’UE et la Tunisie, on peut assister à une grande histoire !”

710 447 Dominique de Villepin

L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a accordé, le vendredi 22 juin 2018, une interview à la journaliste Myriam Belkadhi durant laquelle il a mis en exergue la réussite de l’expérience de transition démocratique tunisienne. « Depuis 55 ans la Tunisie, a toujours montré un modèle original. La constitution, l’enseignement généralisé, et là on…

lire plus

Wifredo Lam : Nouveau nouveau monde, Galerie Gmurzynska

1024 768 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a été invité à partager sa vision du dialogue entre peinture et poésie à l’occasion du vernissage de la rétrospective de l’oeuvre de Wifredo Lam à la galerie Gmurzynska à Zurich. Il s’est exprimé en anglais au coeur de l’exposition du maître des deux rives, dont il a célébré l’engagement artistique, intellectuel…

lire plus

Zao Wou Ki à l’honneur au Musée d’Art Moderne de Paris. L’espace est silence.

1020 1024 Dominique de Villepin

À l’occasion de l’exposition “Zao Wou-Ki. L’espace est silence”, présenté au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris de juin 2018 à janvier 2019, Dominique de Villepin est revenu sur quelques thèmes chers à son ami dans la préface du hors-série du magazine Connaissance des arts consacré à l’exposition. Leur longue amitié est nourrie d’un…

lire plus

L’avenir du monde n’attendra pas l’Europe

1024 530 Dominique de Villepin

Jean-Jacques Bourdin a reçu Dominique de Villepin sur BFM TV le mardi 22 mai, avant la formation du nouveau gouvernement italien, dernier né de la vague populiste européenne, et à la veille du sommet économique de Saint-Pétersbourg, forum clef pour la relation russo-européenne. L’ancien Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur, a exprimé…

lire plus

“Les lumières de la Méditerranée” célébrées au Musée Mohammed VI de Rabat

770 610 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a été invité à partager sa vision de la modernité méditerranéenne à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “La Méditerranée et l’art moderne” au Musée Mohammed VI de Rabat. Cette conférence a été prononcée le mercredi 25 avril 2018 « Les lumières de la Méditerranée : modernité et réconciliation pour les deux rives »…

lire plus

La France ne doit pas se tromper d’axe diplomatique

1024 460 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a répondu aux questions de Jeff Wittenberg sur France 2, à propos de la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis, dont les enjeux sont essentiels pour la diplomatie française. À l’heure où la scène européenne se referme face à l’initiative française, le pari américain du Président français n’est pas en phase avec…

lire plus

Dominique de Villepin à l’ESAA “Réconcilier les silences : donner sa parole sur la paix”

730 731 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, en visite à Alger, a donné, à l’École supérieure algérienne des affaires, le 27 mars, une conférence sur le thème « Réconcilier les silences : donner sa parole pour la paix ». Son intervention, filée autour du thème de la violence dans le monde aujourd’hui et des perspectives de réconciliation, s’est attardée…

lire plus

Il faut renforcer les relations algéro-françaises

1024 556 Dominique de Villepin

« Compte tenu de l’histoire et des liens qui nous lient », et dont il estime qu’ils ont fait d’Alger et de Paris « de grands partenaires », Dominique de Villepin indique que son pays a une grande responsabilité d’accompagner l’Algérie « sur son chemin », par le biais de ses grandes entreprises, des PME et TPE, qui sont aptes à…

lire plus