L’avenir du monde n’attendra pas l’Europe

1024 530 Dominique de Villepin

Jean-Jacques Bourdin a reçu Dominique de Villepin sur BFM TV le mardi 22 mai, avant la formation du nouveau gouvernement italien, dernier né de la vague populiste européenne, et à la veille du sommet économique de Saint-Pétersbourg, forum clef pour la relation russo-européenne. L’ancien Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur, a exprimé…

lire plus

“Les lumières de la Méditerranée” célébrées au Musée Mohammed VI de Rabat

770 610 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a été invité à partager sa vision de la modernité méditerranéenne à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “La Méditerranée et l’art moderne” au Musée Mohammed VI de Rabat. Cette conférence a été prononcée le mercredi 25 avril 2018 « Les lumières de la Méditerranée : modernité et réconciliation pour les deux rives »…

lire plus

La France ne doit pas se tromper d’axe diplomatique

1024 460 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a répondu aux questions de Jeff Wittenberg sur France 2, à propos de la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis, dont les enjeux sont essentiels pour la diplomatie française. À l’heure où la scène européenne se referme face à l’initiative française, le pari américain du Président français n’est pas en phase avec…

lire plus

Dominique de Villepin à l’ESAA “Réconcilier les silences : donner sa parole sur la paix”

730 731 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, en visite à Alger, a donné, à l’École supérieure algérienne des affaires, le 27 mars, une conférence sur le thème « Réconcilier les silences : donner sa parole pour la paix ». Son intervention, filée autour du thème de la violence dans le monde aujourd’hui et des perspectives de réconciliation, s’est attardée…

lire plus

Il faut renforcer les relations algéro-françaises

1024 556 Dominique de Villepin

« Compte tenu de l’histoire et des liens qui nous lient », et dont il estime qu’ils ont fait d’Alger et de Paris « de grands partenaires », Dominique de Villepin indique que son pays a une grande responsabilité d’accompagner l’Algérie « sur son chemin », par le biais de ses grandes entreprises, des PME et TPE, qui sont aptes à…

lire plus

Entretiens à Alger avec El Watan et TSA-Algérie

1024 683 Dominique de Villepin

À l’occasion de son déplacement en Algérie, du 26 au 28 mars, Dominique de Villepin a accordé un entretien à El Watan et à TSA-Algérie, dans lesquels ils soulignent l’importance des partenariats politiques transnationaux et de la coopération, en particulier dans le domaines économique.   EL WATAN «Nous devons favoriser l’émergence de grands partenariats politiques»…

lire plus

Dominique de Villepin est invité au Grand Jury de RTL

905 667 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a été l’invité du Grand Jury sur RTL, le dimanche 18 mars, où il a pu s’exprimer à propos de la politique intérieure française. À ses yeux, le train actuel des réformes met en évidence la tentation autoritaire de la logique présidentielle actuelle, qui manque de concertation avec ses partenaires et prend…

lire plus

Attention à la surchauffe diplomatique, la France a besoin de résultats

1024 619 Dominique de Villepin

Invité de Nicolas Demorand sur France Inter, Dominique de Villepin a défendu l’importance du dialogue et de la diplomatie multilatérale, en particulier en établissant un axe Paris-Berlin-Moscou-Pékin, apte à résoudre les crises qui menacent la sécurité mondiale. Il a rappelé l’importance d’apporter des projets neufs et concrets, afin d’unir les intérêts des différents pays. Interrogé…

lire plus

Kim Jong-un a une stratégie rationnelle

1024 835 Dominique de Villepin

Invité de Laurent Delahousse sur France 2, le 1er février 2018, Dominique de Villepin a rappelé que le régime de Kim Jong-un n’est pas en roue libre vers la folie meurtrière, comme le proclame à tort Donald Trump. La Corée du Nord suit depuis 1948 une ligne cohérente, qui consiste à assurer à tout prix…

lire plus

Leçon inaugurale de la chaire Grands enjeux stratégiques contemporains à la Sorbonne

640 640 Dominique de Villepin

Dominique de Villepin a prononcé la leçon inaugurale du cycle 2018 de la chaire Grands enjeux stratégiques contemporains à la Sorbonne le 15 janvier. La chaire est consacrée cette année à la Chine, sous l’intitulé “L’empire du milieu au coeur du monde. Stratégie d’influence et affirmation de la puissance chinoise”.

lire plus